mercredi 18 juin 2008

Mon vieux Lawrence




Lawrence Lepage a fait carriere surtout comme guitariste accompagnateur pour différents chanteurs dans les années 1960.Son premier album solo daterait de 1963,on y retrouvait Mon vieux Francois,qui a été repris maintes fois,notamment par les Karrik.Michel McLean des Karrik a repris la chanson sur un 45 tours.La seule mention que j'en ai trouvé sur internet donne comme date de parution 1974,mais j'ai des doutes.Je crois que le label Telson n'a été actif que plus tard,a la fin des années 1970 (avec Danger et J-P Ferland entre autres)

Lawrence Lepage-Mon vieux Francois

Michel McClean-Mon vieux Francois

Lepage a participé a un album du
White River Bluegrass Band dans les années 1970:le groupe l'a par la suite accompagné sur son second album,"Enfin Lawrence Lepage".Bob Cussen ,mandoliniste et joueur de banjo du groupe fait maintenant partie du groupe The Swift Years,
qui ont repris Mon vieux Francois,ainsi que quelques autres chansons francophones,dont La Banqueroute d'Oscar Thiffault.

Swift Years-Mon vieux Francois


Puis,le groupe Francais (Breton?) La Chifonnie a repris la piece,y intégrant un préambule.(1979)
Peu d'information sur le web...

Apparemment,plusieurs pensent qu'il s'agit d'une piece tirée du folklore Québécois...

La Chiffonie:-Le Vieux Francois

사용자 삽입 이미지

La Chifonnie

2 commentaires:

Patrick a dit…

Ici Patrick, guitariste de Swift Years (il n y a pas de "The"!)
Merci pour la mention, et beaucoup de respect pour LL: nous interpreterons son "Les chemins sont bouchés" sur notre prochain album!
P.

Martin a dit…

Content de voir que vous etres toujours actifs.Votre version de La Banqueroute était tres plaisante,nous la passions souvent a cibl-fm.
J'ignore ce qu'il advient de la réédition d'albums de Lawrence Lepage sur cd,Serge Poirier prévoyait y joindre un enregistrement en spectacle...