mardi 14 août 2012

Yves Albert

Il semble que l'on sache aujourd'hui peu de choses sur Yves Albert,un folkloriste de la région de Québec (sauf erreur) ayant publié deux albums en 1976 et 1977,alors que la musique traditionnelle d'ici gagnait en popularité-remarquez,les labels Tiffany et Presqu'Ile demeurent tout de meme relativement confidentiels. Ces deux albums sont tout de meme parus en France sur Le Chant Du Monde.
Yves Albert serait décédé peu de temps apres la parution du second de ces albums.Pour ce qui de sa carriere antérieure,il aurait participé au coffret de 9 disques « Chansons folkloriques du Canada - Collection du centenaire » paru en 1967-eh oui, pour le Centenaire du Canada. Je propose ici le premier de ces deux albums:merci a Marc et Guy pour le repiquage.On appréciera l'audace des arrangements un peu jazzés,a une époque ou l'on prechait plutot pour un retour aux racines. Curiosité:au piano l'on retrouve un tres jeune Dan Bigras(!). Yves Albert:-Écoutez je vais vous chanter -1976

14 commentaires:

Martin. a dit…

Aurais-je apercu Yves Albert dans une promo de l'émission "Fideles au poste" sur TVA???

Anonyme a dit…

Yves Albert etait une bon ami d'enance de Sylvain Lelievre.

Anonyme a dit…

Marrie a Helaine Roux. Deux enfants: Loic Albert et Maximilien Albert.

Guy a dit…

Enfin je retrouve ma veste de chasseur. La photo fut prise au bois de Boulogne. Yves est décédé dans un accident de voiture la nuit du 24 au 25 juin 1981 (fête nationale du Québec) sur la route entre le lac Saint-Jean et Québec. Endormi au volant il s'est retrouvé au ciel avec Félix Leclerc, le sujet de sa thèse à Caen. Il habitait chez moi lors de ses nombreuses tournée en France.

philippe a dit…

Merci Guy pour ces précisions. J'ai découvert Yves Albert en achetant l'un de ses disques à la librairie du Québec à Paris qui à l'époque existait rue du cherche midi. Pour moi il restera l'un de ceux qui m'ont "imposé" le Québec comme une évidence heureuse dans ma vie.

Yves a dit…

Merci Guy. Enfin malheureusement, je finis par savoir qu'est devenu Yves Albert qui était venu en Lozère, une veillée à Finiels, un petit hameau perché à 1200 mètres d’altitude en avril 1977, à l'initiative du Parc National des Cévennes qui m'a permis plus tard de découvrir le Québec. Je retourne de temps en temps chez des amis en particulier dans la région du Saguenay-Lac St Jean et j'aurai toujours une pensée émue pour ce visiteur d'un soir qui avait su tout naturellement se faire apprécier des paysans montagnards au caractère enjoué proches du tempérament de nos amis québécois

Grosse Cantine a dit…

Je tripperais un peu trop de revoir un lien pour l'album ''Écoutez je vais vous chanter''
Merci!

Anonyme a dit…

chrome://mega/content/secure.html#!VhQnBaIA!XuC-3vNIoWWRHfTVZ90CgKs7q-GcYKJfvim6IftLtZA

pascale dumoulin a dit…

je me souviens bien d'Yves Albert, nous n'étions guère plus d'une quinzaine lors d'un tour de chant à la rochelle en 1977 mais quel spectacle je n'ai jamais oublié et j'ai longtemps cherché à savoir ce qu'il était devenu

Martin a dit…

Un cd existe sur lequel on peut trouver des enregistrements radio d'Yves Albert et de quelques autres:
on peut le trouver ici:
http://grossecantine.blogspot.ca/2014/10/folklore-et-chansons-traditionnelles.html

Alain Dumas a dit…

Yves Albert a étudié au Collège St-Louis d'Edmundston au Nouveau-Brunswick au début des année soixante . Il faisait partie de la chorale qui était sous la direction du père Poulin, un prêtre rudiste.

Fatima a dit…

Alors moi il me semble avoir un souvenir très vif d'Yves Albert, dont je retrouve les traces.
C'était en 1971, à Cantobre, Aveyron, rassemblement international Éclaireurs branche aînés.
Et d'une chanson, Marilou (assis près de la fenêtre...), dont j'ai eu peine à retrouver les paroles ... attribuées à Plume Latraverse?
Qu'en est-il ? Si l'a écrite ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci, Gérard Petit.

Anonyme a dit…

La chanson Marilou, malheureusement attribuée à Plume (les gens ne se posent pas assez la question de savoir QUI a écrit ce qu'untel ou untel chante), a été composée paroles et musique par Cyril Lepage (aujourd'hui 82 ans et habitant Val-David, Québec, où il officie encore comme astrologue), et qu'il avait enregistrée lui-même sur un album (vynile 33 tours) paru dans les années 70... Il est le frère cadet de Lawrence Lepage, chansonnier plus connu, et décédé il y a 3 ans à l'âge de 80 ans à Rimouski, ville d'origine de la famille Lepage...
Lawrence m'a lui-même raconté qu'il était avec Yves Albert le soir de sa mort... Ils avaient fait un spectacle et Yves Albert a par la suite offert à Lawrence de le ramener à Québec, ce que Lawrence a refusé... ce qui lui a peut-être sauvé la vie...

Martin a dit…

Content de voir vos commentaires et informations.

Pour la chanson Marilou telle que chantée par son auteur Cyril Lepage,on peut la retrouver sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Mb8EB-nen3Y

Une version de Plume datant de 2000 est également disponible:j'ihnorais qu'il l'interprétait encore a cette époque... Toujours eu un faible pour cette chanson: https://www.youtube.com/watch?v=xilP4my4uG0