vendredi 8 mai 2009

1001 disques qui auraient pu marquer le Québec

Je n'ai toujours pas mis la main sur le livre d'Eric Trudel,"Les 101 disques qui ont marqué le Québec",qui semble plutot intéressant (on inclue des artistes tres connus,bien sur,mais sans trop négligerla scene anglophone ou certains artistes moins évidents),malgré quelques affimations curieuses de la part de l'auteur (La Bolduc,ca serait donc plutot mauvais en soi si l'on ne tient pas compte du contexte de l'époque?).
Il va sans dire qu'une bonne part de mes intérets personnels se situent légerement en périphérie des noms considérés "marquants" par le grand public,surtout par curiosité.
Plusieurs albums intéressants ne sont jamais sortis en cd (ou si peu (!)):J-C Laurence et Robert Thérien soulignaient en entrevue les complications légales et techniques souvent rencontrées lors de projets de rééditions (qui détient les droits,ou se trouvent les bandes maitresses,et dans quel état,etc):a ceci j'ajoute:combien de ces disques prennent preneurs?Combien de copies vendues des excellentes rééditions de Georges Dor ,Dionne-Brégent,Les Cailloux,etc?
On me dit que les chiffres pour les disques d'Offenbach chez ProgQuebec par exemple sont plutot décevants (imaginez alors ceux d'Yves Lafferriere ou Jacques Blais!).On se donne beaucoup de peine pour finalement réaliser ces excellents produits a un moment ou l'on a l'impression que le marché du disque compact est en chute libre.
Dans mes prochains articles ,donc ,quelques autres échantillons de quelques-uns de ces disques oubliés toujours indisponibles sur le marché.



Pour débuter,un des albums que j'aurais mis dans ma liste personnelle des 101 albums bla bla bla:"La Vieille Ecole" (1976) deValois-Jodoin.On reste dans la nébuleuse des Sinners des années 70,Alain Jodoin (ex-Merseys également) et Daniel Valois s'y étant abondamment illustrés.Jodoin a déja dit en entrevue considérer qu'avec les Sinners ca ne collait pas vraiment tout-a-fait,mais qu'avec Valois-Jodoin c'était nettement plus satisfaisant.Un bon équilibre a mon avis,surtout si on compare aux albums solo qui ont suivi,"Le matin des musiciens" de Valois,assez fleur bleue et granole,et "Le Coq" de Jodoin,et son humour de taverne.(ahah)
Mes camarades blogueurs devraient apprécier en particulier le funk d'Incognito.

Bonne nuit,beaux reves

Ca relaxe

Incognito
Alain Jodoin:Ti-bout de l'homme fidele. (1978)

Evidemment,le titre est un pastiche de celui d'une chanson de Jacques Salvail,a l'époque ou celui-ci était accompagné par le groupe Morse Code.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bon blog,

C'est possible de publier toutes les chansons de l'album Valois-Jodoin?

Ce serait vraiment apprécié.

Merci et bo travail.

Charley

Anonyme a dit…

Un gros merci!!

Je parlais de cet album à quelques uns de mes vieux chums dernièrement et le verdict est unanime : un classique.

On va se faire un samedi soir en gang à se rappeler des souvenirs d'ados en l'écoutant avec aussi au programme du bon vieux Morse Code...

Merci encore!