jeudi 7 février 2008

Sondage bidon


J'ai participé au sondage Leger Marketing pour le Journal de Montreal et le 98.5 FM sur les conflits entre les générations:sonddage super bidon quant a moi.Toutes les questions et choix de réponses sont orientés pour insister sur les antagonismes,sans qu'il y aie place pour la nuance.Si un choix de repose ne correspond pas exactement a notre opinion,il ne nous reste qu'a dire "Je ne sais pas":c'est un peu comme annuler son vote...
Puis on les entends déblatérer a qui mieux mieux a la radio et dans les journaux:"les X sont ci,les Y sont plutot ca","Les baby boomers ont plus en commun avec les Y"...
De la bouillie pour les chats.

1 commentaire:

Sébastien Desrosiers a dit…

Leurs collègues-journalistes de TVA ont une attitude similaire lorsqu'ils vous interpellent sur la rue "pour votre opinion". On vous mâche la réponse souhaitée sous forme de question.

"Les policiers vont hausser les quotas de contraventions. Vous devez pensé que c'est exagéré?". J'ai osé répondre en faisant valoir d'autres points de vue, mais comme je n'appuyais pas ses théories, aucune raison de publier mon opinion au journal de 18h00.

Même chose avec leurs sondages. On veut connaître ton opinion, du moment que ça ne s'écarte pas d'un iota de la grille de correction du sondeur...

C'est pas de l'opinion ça, c'est un faux consensus. Le Journal de Mtl en a fait ses choux gras... ; p